Comment bien choisir son chapeau ?
L’été se termine, l’automne pointe le bout de son nez et il est maintenant temps de ranger les chapeaux de paille pour sortir les couvre chefs de mi-saison.
En effet, on entre dans la saison parfaite pour vous munir ou vous procurer un chapeau qui saura rehausser votre tenue du jour. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les tailles. Mais comment savoir quelle taille est la plus adaptée et vous convient le mieux ?
De plus en plus, on trouve dans le commerce et notamment dans les grandes enseignes de prêt à porter, des chapeaux de tailles uniques qui conviennent à peu près à toutes les tailles et formes de tête. Cependant, ces chapeaux ne seront donc pas très ajustés et ne garantieront pas le même rendu qu’un chapeau qui correspondra parfaitement à votre visage. Nous allons voir ensemble les étapes pour ne pas se tromper et trouver la taille parfaite qui vous correspond.
1. Comprendre le fonctionnement des tailles
En France, la taille d’un chapeau varie généralement entre 52 et 63, les tailles de 53 à 57 étant généralement plus destinées aux les femmes et les tailles au dessus de 57 pour les hommes. Attention, il peut arriver que des hommes prennent du 56 et des femmes du 58, ce n’est pas une science exacte. Nous verrons ci-dessous, la véritable technique pour ne pas vous tromper quant à la taille qui vous correspond.
En réalité, ces tailles correspondent à la mesure du tour de tête. Il s’agit de prendre un mètre ruban ou tout simplement une ficelle que vous mesurerez par la suite, et de prendre note de la mesure de votre tour de tête. Si il est de 57cm, il vous faudra prendre du 57. En ce qui concerne les chapeaux provenant des USA ou UK, les tailles varient de 6 ½ à 7 ¾ . Pour faire la correspondance entre votre taille française et votre taille US ou UK, vous pouvez vous référez au tableau ci dessous, qui est un guide des tailles de chapeaux universel.

2.
Bien mesurer son tour de tête
Vous pouvez mesurer la circonférence de votre tête (qui correspond directement à la taille de votre chapeau) en un rien de temps à l’aide d’un mètre ruban. Vous pouvez encore une fois utiliser une simple ficelle ou encore un lacet que vous mesurerez par la suite. Il s’agit de la première étape pour trouver l’accessoire qui vous correspondra parfaitement.
- Munissez-vous d’un mètre ruban gradué en cm ou d’une ficelle
- Placez -vous devant un miroir pour faciliter l’opération
- Tenez bien le mètre, mais pas trop serré, autour de la partie la plus large de l’arrière de votre tête et au-dessus du centre de votre front, au-dessus de vos sourcils.
- Le mètre doit se trouver à environ 1 cm au-dessus de vos oreilles pour mesurer de manière optimale.
À l’aide de vos mesures personnelles, vous pouvez ensuite choisir la taille correspondante dans le tableau de mesures ci-dessus. Les chapeaux Sizals sont disponibles dans les tailles allant du 55 au 61.
Pour les enfants, privilégiez des chapeaux en XS/52 à partir de 4-5 ans, avant cela, dirigez vous vers des modèles adaptés aux bébés et très jeunes.
Si vous hésitez entre 2 tailles, mieux vaut vous diriger vers la plus grande afin de pouvoir passer le chapeau, si vous optez pour une taille trop petite, vous risquez d’avoir du mal à l’enfiler et le rendu sera moins esthétique.
3. Quelle taille pour quel style ?
Si vous souhaitez porter votre chapeau posé sur le dessus de votre crâne et légèrement enfoncé mais pas trop, pour un style nonchalant décontracté vous pouvez choisir un chapeau légèrement plus petit que votre taille habituelle.
Aussi, si vous faites très attention à votre coiffure mais que vous souhaitez quand même porter des chapeaux choisissez les un petit peu plus grand cela permettra d’être à l’aise et ne pas ruiner votre brushing au quotidien.
4. FAQ
Quelle est la taille moyenne des chapeaux pour les hommes ?
59 CM, ou L.
Quelle est la taille moyenne des chapeaux pour les femmes ?
57 cm, ou M.
Quelle est la taille de chapeau la plus courante si on ne connaît pas sa taille ?
Dans la plupart des cas, pour les femmes, le chapeau le plus répandu mesure environ 57 cm. En ce qui concerne le chapeau pour homme ou un chapeau unisexe, le chapeau devrait mesurer 59 cm. N’oubliez pas que les fabricants de chapeaux varient et que vous devez toujours vous référer au tableau des tailles de chaque entreprise, lorsqu’il est disponible.
À quelle taille de tête correspond un chapeau XL ?
Jusqu’à 61 cm
Je n’ai pas de mètre ruban, puis-je deviner ma taille ?
Si vous devez absolument commander un chapeau sans connaître votre taille, le meilleur moyen de deviner est d’essayer un chapeau normal et de voir de combien d’espace supplémentaire vous auriez besoin, à l’aide de vos doigts. Chaque doigt mesure en général environ 2 cm. Pour la plupart des gens, la différence entre chaque taille, ou 2 cm, est la largeur d’un doigt.
Plus simple, munissez vous d’une ficelle pour faire le tour de votre tête et mesurez sa longueur à l’aide d’une règle par exemple ! Attention soyez très précis car ces deux techniques peuvent vous induire en erreur sur la taille adaptée pour vous.
Comment offrir un chapeau à quelqu’un ?
Ne vous hasardez pas à prendre une taille à l’aveugle ou en vous référant à la vôtre. Arrangez vous pour prendre un des chapeaux de la personne et si la taille n’est pas inscrite mesurez le !
Le chapeau que je souhaite acheter est disponible en S/M ou L/XL que faire ?
La taille S/M correspond aux tailles 55 à 58 et la taille L/XL aux tailles 58 à 62, comprenez ici que vous avez le choix entre un chapeau pour petites têtes ou plus large.
Qu’est ce que les bandes de liège ?
Vous connaissez le principe des semelles pour les chaussures ? Si vous avez trouvé la paire parfaite mais qu’elle est un poil trop grande vous pouvez placer des semelles ou demi semelles à l’intérieur pour pouvoir les porter. Et bien les bandes de liège c’est un peu le même principe mais pour les chapeaux ! Elles se placent derrière le bandeaux en tissu qui se situe à l’intérieur des chapeaux.
Que faire si mon tour de tête mesure plus de 63cm ?
Cela signifie qu’il faudra opter pour des chapeaux sur mesure ou vous pouvez également trouver des magasins qui peuvent tirer votre chapeau. Il est tout de même préférable de choisir la solution chapeaux sur mesure, vous serez sur qu’il sera parfaitement adapté.
Pareil si votre chapeau est devenu trop petit, vous pouvez investir dans un agrandisseur mais il faudra être très précautionneux pour ne pas abimer le chapeau.